dimanche 31 août 2008

50 ans de l'Atomium

Petit retour en arrière de quelques mois : Avril a réalisé l'une des sérigraphies éditées en avril 2008 par Champaka à l'occasion du cinquantenaire de l'Atomium. Sa contribution est intitulée "A la Fondation Atomium".


Le site de Champaka a présenté les différentes étapes de sa création, avec un petit texte de présentation :

Le crayonné :

François Avril, prince de l'élégance graphique, a trouvé le chemin pour rendre hommage à l'esprit de l'Atomium. « J’ai posé l’Atomium dans le jardin d’une Fondation du genre « Maeght », à Saint Paul de Vence, comme un stabile de Calder. C’est ma façon de l’associer à l’Art moderne, comme on contemple un jardin japonais. »



La mise en couleurs :


Pour sa mise en couleurs de « À la Fondation Atomium », François Avril réserve une grande place au blanc. Afin de donner un côté magiquement aérien à sa composition. Son point de vue sur la manière de traiter graphiquement l’Atomium ? « C’est une structure rigoureuse… soit on respecte… soit on interprète respectueusement… » !




Une autre version intermédiaire :


Et la version définitive :

Le texte de présentation de la sérigraphie :
FRANCOIS AVRIL VISITE LA FONDATION ATOMIUM

François Avril est (avec Dupuy/Berberian et Petit-Roulet) le créateur de la « Ligne frêle ». Illustrateur émérite de la Ville lumière, il est amoureux depuis toujours du Bruxelles qu’Yves Chaland lui a fait découvrir début des années ’80. L’esprit Atomium lui trotte en tête depuis lors.François Avril découvre le monument emblématique de la Belgique avec la collection « Atomium ‘58 » des frères Pasamonik. Le logo de cette exquise collection est dessiné par Evermeulen et représente un des souvenirs légendaires de l’Exposition Universelle de Bruxelles : un hélicoptère tournant autour des 8 boules. « Je voulais, comme Chaland, Serge Clerc, Torres, m’inscrire dans cette petite, mais prestigieuse collection éditée par Magic Strip. » Ce sera chose faite avec « Doppelgänger-SA » paru en janvier 1986. Il se souvient du moment où il visite la « chose » : « Déjà beau en photo, l’Atomium était, comme la tour Eiffel, magnifique et imposant en réalité ! » Avril adhère tout de suite à l’esprit que dégage l’Atomium et l’ambiance de l’époque qui l’a vu naître. « Je me meublais « Style Atome » avec des plafonniers Spoutnik, des tables basses en forme de palette, des fauteuils Tecno, des lampes Pierre Guariche, de la tôle perforée, des articulations en tuyaux de douche… » Un style toujours vivant, si l’on en juge avec les rééditions de « Jean Prouvé », « Serge Mouille », « Isamu Noguchi », « Charles Eames » et les autres. « Des classiques ! », insiste le pétillant François.Pour Avril, l’Atomium « est toujours actuel, toujours moderne, indémodable, c’est la représentation d’une molécule de fer… ça ne changera pas avant longtemps. » L’artiste aime reconstruire la réalité, mélanger des morceaux de villes. Dans un premier temps, il pense démantibuler la structure en l’imaginant tel un vaisseau futuriste menaçant une villa digne des « Pirates du silence », l’album de « Spirou et Fantasio » qu’il estime être le plus en phase avec l’ « esprit atome ». « Une évidence s’est alors imposée… Il s’agit d’une structure rigoureuse. Soit on la respecte, soit on l’interprète respectueusement. » Pour le dessinateur de « Soirs de Paris », il évoque le futur des années ’50, la modernité et, surtout, le Modern Art. « J’ai posé l’Atomium comme un stabile de Calder dans le jardin d’une Fondation cousine de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. C’est ma façon de l’associer à l’art moderne, comme on contemple un jardin japonais. »

samedi 2 août 2008

Actualité : Portfolio Marée basse, et autres nouveautés à venir, 2008

Découvert ce jour sur le site de Alain Beaulet, éditeur spécialisé dans les beaux objets (livres, portfolios, affiches tirages limités...), une nouvelle très intéressante et très alléchante, la prochaine parution d'un portfolio d'Avril :


Voici l'info issue du site :



FRANCOIS AVRIL : MARÉE BASSE

Un grand et beau portefolio à petit tirage, 231 exemplaires, comprenant 12 dessins originaux de François Avril, est en préparation. Les côtes de Bretagne en 12 sérigraphies, exemplaires signés et numérotés. En outre un tirage de tête de 41 exemplaires comprenant une suite des 12 dessins en noir sera proposé.

Sortie fin septembre.

Un reportage photo sur la finalisation des dessins de François Avril, avant l'impression des sérigraphies sera bientôt en ligne.

Un peu plus loin sur le même site (page d'accueil) on trouve l'information suivante :

Nous vous proposerons également pour la rentrée de septembre, un ouvrage de François AVRIL

L'impatience envahit nos esprits!!!!

Contacté au sujet de ces projets Alain Beaulet nous déclare : En effet je travaille depuis une année avec François Avril sur plusieurs projets qui vont tous voir le jour dans les prochains mois. J'ai effectué un petit reportage photographique vendredi dernier, que je compte mettre en ligne ces prochains jours, sur la finalisation du travail en vue de la réalisation des sérigraphies de Marée basse".

Dès la lecture de ce message nous nous précipitons sur la page en question. Il y a deux pages au total qui montrent Avril à l'oeuvre à l'Atelier Eric Seydoux finalisant la mise en couleur sur film, avant l'impression sérigraphique pour l'ouvrage "Marée Basse" à paraître fin septembre 2008.

Ca donne envie de voir ces sérigraphies en vrai!!!

Beaucoup d'informations se succédant aujourd'hui, nous apprenons via KlareLijnInternational qu'en plus de ce portfolio, les ouvrages devant sortir chez Alain Beaulet dans les prochains mois sont :

- Art, un ouvrage au contenu pour l'instant inconnu mais que l'on comprendra facilement aborder le monde de... l'art! Il comportera une préface d'Alexis Poliakoff, fils de Serge Poliakoff dont Avril est un grand amateur. Sortie septembre/octobre?

- Petit Carnet Cinéma 2ème partie. Le tant attendu second volet de cet hommage au cinéma, qui semait la confusion puisque le site du comptoir des indépendant ou celui de la FNAC l'ont faussement annoncé disponible depuis mai 2007. François Avril aurait promis à l'éditeur de le terminer cet été... donc il pourrait être disponible pour la mi- janvier 2009. Croisons les doigts!

Et complément d'info sur Marée Basse :

- Le prix n'est pas encore totalement fixé, mais cela devrait se situer vers 120-130 euros pour le tirage dit normal.

- Le tirage en sérigraphie sera un tirage en trois couleurs, chaque dessin sera estampillé.