vendredi 23 mai 2008

Le voleur de ballerines : 3 versions


En guise de mise en bouche sur le sujet, commençons ici les posts sur l'album phare de bande dessinée d'Avril : Le voleur de ballerines.
L'aventure commence en 1985, dans le N°17 de Je bouquine. "Les aventures de Pierrot et Tom dans une nouvelle aventure à suivre : le voleur de ballerines". A raison de 6 planches couleurs par semaine, le lecteur découvre les affres de l'opéra et de ses danseuses qui disparaissent mystérieusement.

L'histoire connaitra trois versions, illustrées ici par une case et ses évolutions.


La première en couleurs dans Je bouquine (du N° 17 de juillet 1985 au N° 23 de janvier 1986, 42 planches couleurs) :


La deuxième est celle de l'édition de cette histoire par Carton. Cette fois 42 planches en noir et blanc nuancé de trames de gris avec 5 hors-textes couleurs.




La troisième est paru chez Albin Michel en 2006. Les 42 planches sont cette fois à nouveau en couleurs (mise en couleurs différente de la version Je Bouquine) et il ne reste plus que 4 hors-textes.


Entre la version de Je Bouquine et la Carton, on passe des aventures de Pierrot et Tom (avec le personnage féminin Dorothée) aux aventures de Pierrot Bayard et Dominique Coudecoeur. Dorothée portait la queue de cheval, Dominique est redessinée avec un carré court. La mise en couleurs de la version éditée par Albin Michel est due à Madeleine De Mille (dont le nom n'a malheureusement pas été mentionné dans le tirage).
A suivre...

Aucun commentaire: