dimanche 9 novembre 2008

Avis aux jeunes citoyens bretons, 1990

Avis aux jeunes citoyens bretons est un manuel d'instruction civique commandé par le Conseil régional de Bretagne. C'est l'agence Vue sur la ville d'Alain Lachartre qui en assura la direction artistique. Le projet débuta entre les mains de Chaland avant son accident fatal. Il avait déjà fait des repérages, réalisé le script, le découpage, exécuté les crayonnés des planches et dessiné l'image de couverture. Le projet fut alors finalisé par Avril, Stanislas et Serge Clerc. Isabelle Beaumenay assura la mise en couleurs.

Dans le livret final on trouve 8 planches dessinées par Avril dont 6 furent tirées des planches de Chaland et 2 scénarisées par Avril (chapitres 3 et 6). Même si elles sont fortement inspirées des travaux préparatoires de Chaland, Avril les a redessinées pratiquement complètement, en repositionnant certaines situations, certains personnages. Le livre Chaland et les publicitaires présentent les planches de Chaland dont voici la première.


Les huits planches finalisées par Avril avec l'aide de Serge Clerc à l'encrage :

1-Les Régions, pourquoi?



2-La Région, c'est quoi?


3-L'institution régionale en Bretagne


4-Des atouts pour la Bretagne


6-Choisir son avenir

(on notera dans cette planche 6 que deux des personnages masculins de la case 2 mutent en un seul dans la case 5...)

7-Pour vivre mieux


8-Dans une région conquérante



9-Et dans l'Europe



Un dessin qui apparait au mileu du livre pour le chapitre 5 :

5-La Bretagne, terre d'accueil.



Stanislas a dessiné les culs de lampes en tête des chapitres 1 à 4 et 6 à 9.
Pour décrire le projet, Alain Lachartre déclare : "Chaland devait réaliser une dizaine de planches. Il avait repris le format à l'italienne du Jeune Albert mais aussi une dessin et une narration proches de son personnage fétiche. Il tentait d'établir un équilibre parfait entre ses envies d'auteur et le respect du client qui veut transmettre des informations. Un certain nombre de pages avaient été retenues. Dans la foulée d'un répérage en Bretagne, il avait dessiné une nouveau projet de couverture. Averti de l'accident fatal, le client a désiré que le projet voie néanmoins le jour."
Le livret sera tiré à 10.000 exemplaires mais une erreur de Chaland dans la rédaction d'une bulle de la couverture obligera de faire réimprimer la couverture, débrocher et rebrocher le livret!

Aucun commentaire: