jeudi 29 mai 2008

Le voleur de ballerines : les couvertures + bonus

Bien qu'existant en 3 versions, le Voleur de ballerines n'a donné lieu qu'à 2 couvertures, puisque la version publiées dans les pages de Je bouquine était un récit à suivre qui n' apas été promu en couverture du magazine. Ainsi les deux couvertures, celle de Carton en 1986, celle chez Albin Michel en 2004, séparées par 18 ans d'évolutions du trait d'Avril, sont dessinées dans deux styles très différents. La Couverture de 2004 est typique du trait actuel du dessinateur, avec ses passants, ses personnages filiformes.

Les voici :

Version Carton en 1986 :


Version Albin Michel en 2004 :


et la quatrième de couverture :


en bonus le superbe ex-libris grand format (A4) réalisé par la librairie Fantasmagories à l'occasion de la réédition (150 ex signés ntés) :


Jazzman les couvertures de 1996 à 2006

La riche collaboration d'Avril au magazine Jazzman a, outre les nombreuses illustrations d'articles et de nouvelles, donné de superbes couvertures entre 1996 et 2006, témoins de l'évolution graphique de l'artiste, les voici :

1996 N°16, juillet-août :



1997 N°24, avril :



1997 N°27, juillet-août :





1998 N°42, décembre :



1999 N°51, octobre :



2000 N°63, novembre :



2002 N°76, janvier :



2003 N°97, décembre :




2005 N°109, janvier :


2006 N°120, janvier :



mercredi 28 mai 2008

Senso Printemps 2008

Alors que l'été approche vite, le magazine Senso N°30, Printemps 2008, sorti le 20 mars 08, présentait une illustration d'Avril en double page pour ouvrir le dossier "Demain la fin du monde" :


et le dessin complet avant la mise en page avec les textes :

vendredi 23 mai 2008

Le voleur de ballerines : 3 versions


En guise de mise en bouche sur le sujet, commençons ici les posts sur l'album phare de bande dessinée d'Avril : Le voleur de ballerines.
L'aventure commence en 1985, dans le N°17 de Je bouquine. "Les aventures de Pierrot et Tom dans une nouvelle aventure à suivre : le voleur de ballerines". A raison de 6 planches couleurs par semaine, le lecteur découvre les affres de l'opéra et de ses danseuses qui disparaissent mystérieusement.

L'histoire connaitra trois versions, illustrées ici par une case et ses évolutions.


La première en couleurs dans Je bouquine (du N° 17 de juillet 1985 au N° 23 de janvier 1986, 42 planches couleurs) :


La deuxième est celle de l'édition de cette histoire par Carton. Cette fois 42 planches en noir et blanc nuancé de trames de gris avec 5 hors-textes couleurs.




La troisième est paru chez Albin Michel en 2006. Les 42 planches sont cette fois à nouveau en couleurs (mise en couleurs différente de la version Je Bouquine) et il ne reste plus que 4 hors-textes.


Entre la version de Je Bouquine et la Carton, on passe des aventures de Pierrot et Tom (avec le personnage féminin Dorothée) aux aventures de Pierrot Bayard et Dominique Coudecoeur. Dorothée portait la queue de cheval, Dominique est redessinée avec un carré court. La mise en couleurs de la version éditée par Albin Michel est due à Madeleine De Mille (dont le nom n'a malheureusement pas été mentionné dans le tirage).
A suivre...

lundi 12 mai 2008

Avril et le New Yorker, 1993

Le magazine américain The New Yorker, est, comme on le sait, friand des talents d'illustrateurs européens. Floc'h y apparait régulièrement, Sempé, Loustal et Swarte également pour ne citer qu'eux.
Avril, quant à lui, n'a réalisé que deux illustrations pour ce prestigieux magazine. Ce fut dans l'édition du 6 septembre 1993. Un dessin indépendant de tout rédactionnel intitulé "Find the Parisian".





On ne peut qu'espérer une nouvelle collaboration d'Avril avec The New Yorker tant son style d'aujourd'hui plein d'élégance et de délicatesse est en phase avec les pages de ce magazine. Croisons les doigts!

Looking for DC, 2006

En 2006, Avril a participé aux petites boites collectives, les Box Set, éditées par la maison d'édition suisse Bülb Comix. Disponible via le Comptoir des indépendants.


Dans ces boites chaque auteur réalise un strip en recto verso sur une bande de papier cartonné de 4.5 cm x 38.5 cm.

La contribution d'Avril est donc un strip intitulé Looking for DC (où l'on comprendra facilement que DC correspond aux initiales de Madame Avril, Dominique Corbasson). Avril y promène son personnage dans les rues de NYC qui erre à la recherche de sa douce, monte les gratte-ciel, passe de tour en tour tel Spiderman, passe par les parcs, devant le CBGB...

Imprimé en bichromie, rose cochon et orange voirie, cela donne une de ces petites ballades dont Avril a le secret.


Voici les deux côtés du strip :


Jazzman Mars et Avril 2008

Commençons ce nouveau blog consacré à Avril avec quatre illustrations parues dans le magazine Jazzman de mars 2008 (N°144) et d'avril 2008 (N°145) en accompagnement à chaque fois d'une nouvelle originale de Marc Villard.
Avril travaille depuis longtemps maintenant avec Jazzman, depuis au moins 1996, réalisant de nombreuses couvertures et de très régulières illustrations d'articles ou de nouvelles. Nous reviendrons dans une prochain sujet sur cette collaboration et en particulier sur les couvertures. Notez que ce magazine a fait également appel à Götting, Ted Benoit, Ludovic Debeurme, Petit-Roulet, Serge Clerc, Moebius, Blutch, Louis Joos, Jacques Ferrandez, Baudoin...


 
Mars : The Bridge


 

 
Avril : La mort de Billie


 

On remarquera qu'Avril s'est représenté dans le dessin sous la forme du dessinateur au premier plan dans le public.