François Avril a fait partie des tous premiers collaborateurs du magazine Je Bouquine publié par les Editions Bayard. Il participe déjà au N°0 et dès le N°1, le public découvre les aventures de Pierrot Blochon et Tom (de Savoie). Cela se passe en mars 1984, il va alors sur ses 23 ans et signe avec le pseudo Tex Avril. Une des caractéristiques de ces aventures est le nom des personnages pour lesquels les auteurs persistent à insérer des noms de fromages : Pierrot Blochon et Tom de Savoie, Jimmy Molette, Chantal Cantal, Raoul Boursin, Grichka et Igor Gonzola...
Il est difficile d'imaginer dans ces planches le style qu'Avril pratique aujourd'hui, mais au fur et à mesure des numéros de Je Bouquine le dessin monte en maturité pour arriver au superbe Voleur de Ballerines qui verra le jour dans les pages du N°17 (juillet 1985) au N°23 (janvier 1986).
Voici donc les 6 planches de cette aventure. Notez que les planches 3 et 4, portent chacune le numéro de l'autre et sont donc imprimées dans le mauvais ordre pour la bonne lecture de l'histoire (ici remise dans le bon ordre soit 1, 2, 4, 3, 5, 6). Une erreur de jeunesse sans doute.
Les aventures de Pierrot et Tom seront écrites du N°1 au N°15 par Olivier Kuntzel, puis par Leigh Sauerwein et François Avril dans le N°16. Toute l'histoire du Voleur de Ballerines est scénarisée par Yann. Alain Charrier assure la mise en couleur jusque dans le Voleur de Ballerines. On notera que François Avril s'est fait remplacer au dessin par J-P Danard pour le N°7 pour cause de service militaire vite expédié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire