dimanche 23 octobre 2011

Paris-Tokyo-New York-Bruxelles, Editions Champaka, 2006

En fin d'année 2006, les éditions Champaka publient un livre essentiel dans la bibliographie de François Avril : Paris-Tokyo-New-York-Bruxelles.

Ce beau et grand livre présente sur 120 pages des dessins d'Avril sur le thème de la ville sur trois continents avec les quatre cités emblématiques qui donnent leurs noms au livre. Ils y traduisent les ambiances urbaines chères à l'auteur qui y pratique le dessin au crayon, à la plume, au pinceau, mêlant les styles, ce qui donne à l'ouvrage une fluidité agréable. Avril en profite pour semer au fil des dessins de nombreux hommages à des artistes, à des amis, nommant pour cela quelques squares, rues et boutiques imaginaires.

Indispensable!

La couverture du livre :


Quelques doubles pages au hasard :







L : 29,0 cm – H : 28,0 cm
Papier : couché-machine sans bois 170 gr
Offset - 120 p. Couleur
Nombre d'exemplaires : 3000
Numéroté
Date de mise en vente : 01/11/06

La présentation de l'ouvrage issue du site de Champaka :

François Avril débute sa carrière en tant qu'illustrateur. Seul, ou en collaboration avec des scénaristes, il a réalisé de nombreux livres pour enfants, ainsi que des bandes dessinées qui flirtent avec la «Nouvelle ligne Claire Française» (Chaland, Floc’h, Ted Benoit). Comme ses amis Loustal ou Dupuy et Berberian, il se régale de pouvoir créer des illustrations narratives dans lesquelles le lecteur s’invente une histoire. La ville reste ainsi le décor favori dans lequel il parachute ses créatures graciles et élégantes. Paris fut au départ son jardin favori. Il capte alors le pouls de la ville lumière, avec une prédilection pour les parties de la ville qui vivent encore « en village ». Plutôt que de perdre son temps à réaliser des images chromos des grands monuments, il prend le point de vue du promeneur. Il rejoint alors certains surréalistes (Breton, Aragon…) qui avaient élevé la promenade en art. Tokyo, New-York et Bruxelles suivront le même traitement magique. Si chacun a l’impression de connaître l’endroit croqué par Avril, il s’agit pourtant d’une amicale tromperie, car l’artiste prend un malin plaisir à recomposer le paysage urbain. Un air de déjà vu pour mieux se perdre dans un “ailleurs” baignant dans une harmonie chromatique. « Paris-Tokyo-New York-Bruxelles » recueille ses meilleurs dessins urbains.

Aucun commentaire: