Notre petite trouvaille découverte aujourd'hui sur le site de l'éditeur Alain Beaulet, excellent éditeur à l'origine de quelques uns des plus beaux objets (portfolios, sérigraphies, petite boite...) dans la collection de l'Avrilophile : l'origine de Cinéma, ce petit carnet (Format 10,5 x 15 cm, Impression Simili Noir, Couverture souple, 24 pages, numéroté à 1000 exemplaires) illustrant le fort intérêt d'Avril pour le 7ème art.
Quelques photos illustrant sans doute la finition et la mise en ordre des dessins :
"Pour connaître l’origine de ce premier Petit Carnet de François Avril dénommé CINÉMA, il faut remonter à l’année 1982.François Avril, jeune étudiant à l’École Supérieur des Arts Appliqués, participe à un concours d’affiche prestigieux. Il en devient le « Lauréat » pour son projet d’affiche d’un film de David Lynch « Éléphant Man ». Suprême honneur, le prix* lui est remis en main propre par Jerry Lewis. Cette première expérience lui donnera envie de travailler dans le milieu du dessin d’affiche de cinéma, mais celui-ci très refermé sur lui-même, ne donnera pas sa chance à ce jeune talent.Il faudra attendre la fin 2006 pour que renaissent ces souvenirs de jeunesse et que François Avril consacre un peu de temps à coucher sur le papier les sensations que lui ont laissé les films de son cinéma de quartier. « Cinéma » est le premier tome d’une série de Petits Carnets, opuscule regroupant une véritable galerie d’affiches inédites qui donne une grande envie de se replonger dans les salles obscures."
" * Prix dont le montant lui permettra d’acquérir une superbe moto et qui sera des années plus tard prétexte à une affiche au format abribus réalisée pour notre édition. Voir l'Affiche de François Avril. "
Photos et textes cités copyright François Avril et Alain Beaulet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire