Dans le cadre de l'exposition Tarzan ! qui se tient actuellement au Musée du Quai Branly, plusieurs hommages sont présentés qui sont dessinés par des artistes contemporains dont Jacques de Loustal, André Juillard, Frank Pé et François Avril. Ils sont visibles dans le salon de lecture du Musée dont l'accès est libre. La participation de ces artistes est due à Bernard Mahé, de la galerie du 9ème art à Paris, grand collectionneur et fin connaisseur en bande dessinée, qui a sollicité ses amis dessinateurs pour ce projet.
Un très beau catalogue a été conçu sous la direction de Pascal Dibie qui reprend des extraits des comics Tarzan, des photos des films de Tarzan, et plusieurs hommages dont celui d'Avril.
Dans son dessin, Avril représente le roi de la jungle aux abords d'une ville futuriste telle qu'on pouvait l'imaginer au début du XXe siècle, à la jonction de deux mondes, celui de la jungle sauvage et celui de la ville moderne. Il fait face à une photo de Johnny Weissmuller issue de Tarzan, The Ape Man, de 1932.
Vue du catalogue :
Le dessin d'Avril :
Le catalogue :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire