samedi 13 décembre 2008

L'atelier d'Avril

Pour qui a eu le plaisir de visiter l'atelier d'Avril, il en reste un souvenir de lieu extraordinaire où l'oeil curieux ne cesse d'explorer tout ce qui lui est offert à voir.

Une bonne partie des murs est recouverte de planches originales de grands classiques du comic strip américain, de ses amis (Moebius, Ted Benoit, Götting... et plusieurs Chaland, le maître), ainsi que de nombreux dessins, tous encadrés de la même manière avec ce bois clair. Les bibliothèques regorgent de livres de peinture, d'illustration, d'histoire, ainsi que d'objets étonnants. Des dessins de projets, de réalisations sont éparpillés sur les tables, sur les étagères. La table de travail est éclairée de deux lampes industrielles Jieldé. On retrouve Arp et Poliakoff derrière les fauteuils recouverts de couvertures à rayures en laine. Une fenêtre donne sur une terrasse improvisée sur un toit de zinc. Des peintures en cours de réalisation attendent le coup de pinceau final.

Avril a représenté plusieurs fois cet atelier, véritable petit studio, dans ses dessins, études ou cartes de voeux, qui en donnent une bonne idée. Rien de mieux que la main et l'oeil de l'artiste pour représenter son univers :

in Avril, la monographie :

Carte de voeux 2005 :

La terrasse
Carte de voeux 2003 :


L'ordinateur, véritable outil d'archives de l'artiste
in Avril, la monographie :


in Avril, la monographie :


in Avril, la monographie :


détail :


Et en bonus deux dessins originaux issus du site de la galerie Laqua, Berlin :

une variante de la carte de voeux de 2005 :


et le dessin original de la carte de 2003 :

Aucun commentaire: