mardi 9 décembre 2008

Portrait par Despatin et Gobeli, 2008.

Despatin et Gobeli forment depuis de nombreuses années un duo de photographes en quête permanente de nouvelles formes d'expressions photographiques. Ils réalisent plusieurs projets dont des portraits d'artistes parmi lesquels des illustrateurs et des dessinateurs. On est en général loin du portrait classique, Despatin et Gobeli ne cherchant pas forcément à donner une représentation du modéle tel qu'on l'imagine.

Avril s'est prêté à l'exercice en juillet 2008, posant pour plusieurs photos dont deux ont été retenues et sont visibles sur le site des photographes. Petit bonus, on découvre sur ce site une vidéo montrant Avril en octobre 2008 qui découvre une des photos (celle de gauche ci dessous). Il y exprime ses sensations à la vue du résultat de sa pose. Portrait intime et intéressant sur la sensibilité de l'homme.


Dans la vidéo l'oeil observateur reconnaitra la planche originale que dessina Chaland pour l'album Le Voleur de Ballerines.


Plusieurs autres illustrateurs sont à l'honneur dans ce projet, dont Loustal, Götting, Alex Varenne avec pour ceux-ci également une vidéo à chaque fois.

1 commentaire:

jean-do a dit…

Le site des photographes est très sympa, plein d'auteurs a visionner.
Avril est très bien et en confiance il se laisse même aller à des confidences.