samedi 27 décembre 2008

Le jour en plus, 1988

En 1988 l'éditeur Alain Beaulet donne une mission à des dessinateurs et écrivains qu'il décrit ainsi :
29 février 1988. Le monde vit un Jour en Plus. Jour où le temps dérape. Quel entracte idéal pour un éditeur de se glisser dans la peau de Méphisto et de récupérer le Temps et ses occupants. Habiter l'âme d'un artiste. Étrange. Habiter l'âme de onze artistes. Un rêve. Le plus singulier de cette singulière idée fut que chacun des onze artistes, dont j'avais souhaité accaparer l'âme et l'esprit, accepta l'exercice pervers : produire une idée, des dessins, un texte, témoins de leur regard sur ce 29 février 1988. De ce jour est né un livre. Un livre en l'honneur d'un jour. Un jour en plus, pour mieux regarder le jour.
En résulte un très beau grand livre carré où l'on retrouve Avril, Bernheim, Bilal, Boucq, Christin, Druillet, Juillard, Jissé, Petit-Roulet, Loustal, Tardi.
Avril y présente en 11 vignettes sur 11 pages sa journée. La dure vie d'artiste en parallèle de celle de Dominique Corbasson son épouse qui n'était pas encore illustratrice à l'époque.














Livre relié.Format 305 x 300 mm.Tirage de 640 exemplaires numérotés.

ISBN 2-905231-04-1, 90 Euros

Disponible sur le site d'Alain Beaulet

2 commentaires:

Basil Sedbuk a dit…

J'ai du mal à comprendre la question, "les auteurs?", mais s'il s'agit d'identifier les personnes représentées sur les dessins il s'agit de Cathy Millet sur le 4ème dessin et Charles Berbérian et quelqu'un qui n'est pas Dupuy sur le 8ème.

Basil Sedbuk a dit…

Après recherche, le troisième homme sur le dessin avec Berbérian est Olivier Kuntzel.